Gina Bianchi

Biographie

Architecte et docteure en urbanisme de formation initiale. Cette formation et ces professions ont été pour moi l'occasion de découvrir les autres formes d'art. J'ai pu ainsi faire un premier apprentissage de la conception artistique, de la création.

A partir de 1990, le théâtre qui m'avait toujours intéressée, devient de plus en plus présent dans ma vie. Je commence à prendre des cours de théâtre à Genève avec Fabienne Guelpa, comédienne, puis en 1991, 1992 et 1993 au Conservatoire Populaire de Genève avec Nicolas Rinuy et Christian Robert-Charrue, comédiens. Ensuite, en 1994, j'ai suivi un stage au cours Florent à Paris avec Christian Crozet.

Parallèlement à ces formations, je commence à écrire des sketches et à monter des spectacles de café-théâtre amateur avec Patrick Emery.

En 1994, j'ai écrit "héroïne d'un jour" une pièce de théâtre humoristique. Cette pièce met en scène un seul personnage, une femme que j'interprète. Elle retrace une journée dans la vie d'une femme seule: Moune, Moune qui croit en la vie envers et contre tout, qui croit au grand amour, même à quarante ans, qui veut y croire à tout prix. Fondée sur le rire, sur l'ironie décapante, sur le jeu comique, elle fait quelques détours anachroniques avant de s'achever dans la tragédie "coup de théâtre". La pièce s'organise en petits tableaux, brefs et incisifs, qui permettent le rythme soutenu et enlevé d'un spectacle de café-théâtre.

"Héroïne d'un jour" a été sélectionnée par le groupe "La muse gueule" au théâtre du Grütli à Genève. Ensuite la radio "Espace 2" dépendant de la Radio Suisse Romande a également retenu cette pièce. en 1995, j'ai travaillé avec Pierre Miserez comédien et humoriste bien connu, qui a accepté de me mettre en scène dans "héroïne d'un jour". A cette occasion, j'ai reçu une aide à la production de la Loterie Suisse Romande et une autre du Département Culturel de la Ville de Genève.

En 1998, le jury de "la muse gueule" (pour la Société Suisse des Auteurs) a sélectionné ma deuxième pièce "Ecoute-moi quand je te parle". Il s'agit d'une pièce construite autour de deux femmes: la mère fantaisiste et la fille carriériste. Leur incompréhension mutuelle cache une demande d'amour réciproque. Ici aussi, le burlesque relève le tout, le rire gagne aux moments les plus graves.

En juin 1999, j'ai repris "héroïne d'un jour" en France et Suisse et j’ai obtenu le premier prix du festival d’humour de Cap Breton en 2005.

En 1999 également, j'ai écrit une autre pièce "souviens-toi Jeanne". Jeanne est devenue amnésique et va redécouvrir sa vie, sa famille et ses amis. Mais ceux-ci aussi vont redécouvrir qui sa femme, qui sa mère, qui sa meilleure amie, et les surprises ne seront pas moindres! Qui est-on, lorsque le voile tombe, lorsque l'indispensable survie bouscule l'image que nous offrons de nous-mêmes?

J’ai ensuite écrit et joué "Vieille, moi ? Jamais !!!" dans une mise en scène de Céline Sorin, comédienne de talent. J’ai joué cette pièce en France et en Suisse pendant plusieurs années.

Je termine maintenant la suite de ce spectacle : "Vieille, moi ? Jamais LE RETOUR" spectacle intime que je voudrais jouer chez l’habitant.


Quelques endroits ou j'ai joué

2007 : Courtion, Fribourg (suisse), Seynod, Bourgoin-Jallieu, Taninges, Nivolas-Vermelle, Grenoble, Montpellier…

Octobre 2006 : création de mon nouveau spectacle : "Vieille, moi ? Jamais !!!" dans une mise en scène de Céline Sorin.

2006 : le printemps du rire de Toulouse, Léon, Viuz en Sallaz...

Août 2005 : festival "Côte et rires" à Cap Breton. Premier Prix !!!!

2005 : Théâtre de la Cité de l'écrit, Montmorillon, le "Théâtre de Poche" à Toulouse

2004 : "le Bout" à Paris, et "l'espace Gerson" à Lyon. La Java à Strasbourg, festival "les Zouaveries" à Ville-la-Grand (Haute Savoie), Sallanches (Haute Savoie), le Scène 7 à Paris. Festival "les Fondus du Macadam" à Thonon, le "Complexe du Rire" à Lyon, le "Théâtre de Poche" à Toulouse

2003 : "festi'femmes" au quai du rire, chez Eliane Zayan, à Marseille, Peypin (près de Marseille), "le Bout" à Paris.

2002 : "héroïne d'un jour" au théâtre de poche à Toulouse, Saint-Julien en Genevois, festival "éclats de femmes" à l'espace Gerson à Lyon.

Mars 2001 : j'ai terminé une pièce intitulée "le temps des cerises".

Novembre 2001 : enregistrement de la pièce héroïne d'un jour à Taninges.

2001 : "héroïne d'un jour" à Saint-Jeoire, à la Léchère (Savoie), à Bonneville et à Lyon.

2000 : "héroïne d'un jour" à Sallanches au Festival "oh les beaux jours!"