Les Molas
Mon travail sur les molas, m'a été inspiré par le travail traditionnel des femmes Kuna.
Depuis la fin du XIXème siècle, la plupart des Kuna vivent dans l'archipel corallien dit "des San Blas" ou "des Mulatas ", près de la côte atlantique du Panama, au sud du canal. Kuna, ou Cuna, est le nom que les Blancs leur ont donné.
Ils se nomment eux-mêmes tule, par opposition à ceux qu'ils qualifient de waga, mergi, sokko ou siichit les étrangers d'Amérique latine, les Nord-américains et assimilés, les Indiens choco voisins, ou les Noirs de Colombie qui commercent avec eux. Mola (sous forme contractée mor; au pluriel, mola-kana) est le nom donné par les Kuna à toute pièce de tissu et, dans un sens propre ou métaphorique, à toute matière qui recouvre, à tout vêtement la frondaison d'un arbre, les nuages du ciel, le plumage d'un oiseau, la peau, ou même, par euphémisme, les menstrues ou toute matière génitale. C'est aussi le nom de véritables tableaux polychromes formant l'avant et l'arrière du corsage des femmes.
Ils sont faits de plusieurs épaisseurs d'étoffes de couleurs différentes traitées selon une technique dite d'appliqué inversé, technique minutieuse qui évoque la ciselure ou l'incrustation. Les motifs sont déterminés par des découpes faites dans les couches supérieures qui laissent voir les couleurs des couches inférieures. Des broderies et des éléments décoratifs de type appliqué direct peuvent compléter l'ensemble. Le nom mola, est pour les Kuna un support de métaphores.
Selon les mythes, le monde kuna compterait huit couches, huit étages: La terre a plusieurs couches, plusieurs pilli. En chacune vivent des esprits et leurs maîtres. Seul le chamane peut les visiter. Dans la deuxième, il voit les choses d'ici, sauf les montagnes, qui sont moins hautes.
La troisième couche aussi est comme ici, sauf le paysage, qui est plat. Mais les chamanes ne peuvent pas aller plus loin. Seuls ceux d'antan ont pénétré la quatrième couche. Au-delà des huit couches, il y aurait un autre monde. (D'après E. Nordenskiôld, 1938).
Pour mon travail, à partir de cette pratique traditionnelle, j'ai privilégié l'idée de creuser le tissu, de redécouvrir ce qui est dessous, symbole de "l'enquête" que je mène sur moi-même au travers de mon travail textile. Et j'essaie d'aborder le dédoublement que permet cette technique dédoublement et/ ou opposé... mais je n'en suis qu'au début de mon travail...
Homme rouge à l'auréole. 40 X 68 cm. |
Femme en rose 40 X 68 cm. |
Autoportrait en vert. 40 X 68 cm. |
Autoportrait. 70 X 100 cm. |
Homme bleu aux épingles. 50 X 70 cm. |
Je est un autre. 50 X 70 cm. |
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